Appui à la réintégration physique et sociale des enfants et jeunes handicapés avec le HRDC - Projet 001

005

Projet 001 / 2019 – 2023

002

L’ONGD-FNEL a reconduit son soutien historique au HRDC (Hospital and Rehabilitation Centre for Disabled Children). Ce partenariat a pour objectif de rétablir l’inclusion et la participation dans la société des enfants ayant un handicap physique, en élaborant un plan d'intervention pour chaque enfant et en développant et renforçant le système d'aiguillage existant pour les cas complexes devant être traités par le HRDC.

 

Grâce à ce partenariat, les enfants ayant un handicap physique seront identifiés, recevront le traitement et la réadaptation nécessaires dans les camps mobile ou au HRDC à Banepa, le but ultime étant de favoriser l'intégration des enfants dans leurs communautés. Un suivi des enfants est assuré par le personnel de terrain de HRDC pour suivre la scolarité des enfants et leur inclusion au sein de la société. Le projet permettra également de plaider auprès des gouvernements locaux pour l'investissement des ressources locales en faveur du handicap et de créer un environnement favorable pour réduire la stigmatisation et la discrimination contre les enfants handicapés dans les communautés.

Détails du projet

178 715 € sur 5 ans

environ 25 enfants par an

L’hôpital HRDC est reconnu par le gouvernement népalais, et participe aux campagnes de santé nationales et à la formation des médecins spécialistes locaux, cependant l’appui de l’ONGD-FNEL et des autres partenaires financiers reste indispensable pour assurer des dépistages et des soins gratuits aux enfants handicapés les plus pauvres, habitant dans les zones reculées du Népal.

 

Outre la qualité de la prise en charge des jeunes patients handicapés, l’hôpital HRDC mène des actions de sensibilisation au niveau national en faveur de la réintégration des handicapés dans la vie sociale et dans les écoles. La réhabilitation physique des enfants handicapés, et le travail de rééducation et de suivi, s’étalant souvent sur plusieurs années, réalisé par le service « Community Based Rehabilitation (CBR) » permet d’améliorer durablement les conditions de vie des enfants opérés et leur ouvre l’accès à l’éducation.

Le HRDC est situé à Banepa dans le district de Kavre. Le HRDC gère également 4 cliniques satellites à Nepalgunj, Ithari, Lahaan et Butwal.

Les bénéficiaires de l'hôpital viennent de tout le pays. 

Handicap

Egalité des chances

Droits humains

Education

Réintégration sociale

 

Lien vers notre partenaire

008
Hospital & Rehabilitation Centre for Disabled Children

Site web