L'ONGD-FNEL se présente

L'ONGD-FNEL est une Association Sans But Lucratif fondée en 1989 au Luxembourg. Issue du mouvement scout au Luxembourg, (la Fédération Nationale des Eclaireurs et Eclaireuses du Luxembourg-FNEL), elle soutient de nombreux projets en faveur du développement de l’éducation au Népal.

 

L'ONGD-FNEL défend des valeurs de solidarité, de coopération, d’engagement, de responsabilité en s’appuyant sur des partenariats locaux forts garants du bon déroulement et des résultats des activités.

 

En savoir plus

DH-02

Les actualités

  • R4C - mars 2021

    Visite de terrain de Camille Ceccaldi chez Right4Children

    Camille Ceccaldi, responsable projets de l’ONGD-FNEL en mission au Népal, a rendu visite à l'école secondaire de Ratnashova à environ 2 heures de route de Pokhara où notre partenaire Right4Children travaille sur un atelier artistique des enfants. L'objectif est de sensibiliser la communauté par le biais de programmes éducatifs. La séance a porté sur les droits de l'enfant en s'exprimant avec des dessins. Ils ont fait un spectacle dramatique à tous les membres de l'école sur le risque du travail des enfants.

    Lire la suite

  • Photo testimony Man Bahadur Bhujai

    « Je suis heureux d’avoir accès à la formation offerte par Forward Looking, grâce à cette opportunité je suis plus autonome »

    Témoignage de Mr Man Bahdur Bhujal, un des bénéficiaires de notre partenaire Forward Looking.   Forward Looking est présent dans les districts de Gorkha et Palpa (au centre du Népal) avec pour objectif de renforcer la capacité des enfants et jeunes handicapés défavorisés au travers de bourses, d’accompagnement scolaire et de formations techniques. L’organisation travaille également pour améliorer la façon dont les personnes handicapées sont perçues et traitées dans la société.   Mr Man Bhadur Bhujal est né dans la région reculée de Rampur village à Palpa. Issue d’une famille pauvre, il connait les difficultés économiques depuis sa jeunesse. A 13 ans, il a été victime d’un accident, sa famille ayant peu de ressources, il n’a pas pu recevoir de soins médicaux et les problèmes de sa jambe gauche se sont peu à peu aggravés. Suite à cet accident Man n’a pas pu continuer l’école et il est ainsi devenu le deuxième membre handicapé de sa famille, ce qui a engendré davantage de problèmes financiers au sein de la famille. A la recherche d’opportunité pour améliorer sa situation économique, il a entendu parler de l’organisation Forward Looking par un mobilisateur social de Rampur. Grâce à cette organisation et l’appui financier de l’ONGD-FNEL, il a reçu plusieurs poules et possède aujourd’hui une petite ferme. Il a également agrémenté son activité de maraichage lui permettant d’être plus autonome. Mr Man Bhadur Bhujal a participé à une formation d’élevage de bétails de Forward Looking : il est très reconnaissant d’avoir eu cette opportunité. Maintenant il espère poursuivre sa réussite dans ses projets et atteindre un meilleur niveau de vie. Il est très heureux de pouvoir aider les membres de sa famille et être acteur de sa vie.   Malgré son handicap physique et plusieurs défis auxquels il doit faire face au quotidien, il lutte pour un avenir meilleur. Son histoire à succès et sa lutte sont un bel exemple pour d’autres personnes handicapées.

    Lire la suite

  • SCLC - liquid manure making process

    Nos partenaires et leurs bénéficiaires témoignent et s'adaptent face au COVID-19

    « SCLC n’a pas pu implémenter toutes les activités prévues suite aux restrictions pour stopper la propagation du COVID-19. En revanche les activités d’agriculture n’ont pas été interrompues et le centre d’apprentissage a amélioré la ferme de vache pour qu’elle soit plus efficace et organisée. L’élevage du bétail, la production laitière et la gestion des aliments sont les activités régulières mais ils ont également mis en place un centre de production d’engrais organique. » Niroj Shrestha, Project Manager de SCLC, Pharping Mr Silash Chepang, bénéficiaire de SCLC explique « j’ai vu tous ces matériaux gâchés dans mon village. J’ai maintenant les connaissances pour convertir les déchets en production organique. Une fois la formation terminée, je reviendrais et j’essaierai de former les villageois à ces techniques. »     Samjhana Danuwar a 24 ans et mère d’un enfant de 2 ans, c’est une des bénéficiaires de notre partenaire Hamro Palo, qui offre des ateliers d’éducation et d’autonomisation à destination des jeunes, exprime son ressenti : « J’ai appris tellement de nouvelles choses au cours de ma participation aux ateliers, parmi lesquelles les signes dangereux de la grossesse, les bases de la finance, la santé mentale : des sujets nouveaux et très intéressants. De plus, j’ai appris que l’accouchement à la maison n’était pas sûr pour une femme enceinte. J’irai à l’hôpital si je décide d’avoir un deuxième bébé » participante au programme de 15 jours appelé Sneh, conçu pour les jeunes mamans.       Nanu Tamang est une femme de 45 ans qui élève sa fille de 12 ans, elle a participé à une formation sur les activités génératrices de revenus de notre partenaire SETU Nepal, qui appui les familles touchées par le VIH par la formation et la scolarisation. Après une période difficile, Nanu a aujourd’hui développé son propre poulailler près de Katmandou et prévoit de se former à la méthode de compostage, ce qui ajouterait plus d’efficacité et de rendement à son activité. Elle raconte « maintenant je ne vois aucune raison d’être malheureuse. J’ai ma propre terre, je peux subvenir à mes besoins et enseigner une leçon importante à ma fille. »  

    Lire la suite

  • 2020 Sumo thewinnertakesitall

    TOMBOLA SUMO ! AND THE WINNER IS TICKET n° 219

    En cette année très spéciale, merci d'avoir contribué à notre TOMBOLA SUMO! Ce fut un grand succès Prenez soin de vous

    Lire la suite

  • oeuvre chantal maquet

    Expositions Peintures & Sculptures à Capellen

    Jusqu’au 13 décembre inclus, Frënn vun de Caper Piwitschen et l'ONGD-FNEL ont le plaisir de vous inviter à découvrir les oeuvres de Ben Goerens, Diane Jodes et Chantal Maquet à la galerie op der Kap 70, route d'Arlon à Capellen. L'exposition est ouverte du mercredi au dimanche de 15 à 19 heures. Les bénéfices de la vente des oeuvres exposées seront intégralement dédiés à de généreux projets de bienfaisance.

    Lire la suite

  • poster fortuna fnel (002)

    "Népal, pays de contrastes" à la Banque Fortuna

    Le Népal est un pays fascinant et déconcertant, où se côtoient de nombreuses ethnies et cultures, la tradition et la modernité, la foule de la ville et le calme des villages reculés, les plus hautes montagnes du monde et une jungle dense et sauvage. L’exposition « Nepal, pays de contrastes » de l’ONGD-FNEL rassemble des images prises par Marc Hammer et vous fera voyager au cœur de ce pays et de ses facettes multiples, pour mieux le comprendre. L’exposition a lieu jusqu’au 29 janvier 2021 à la Banque Fortuna (130-132 bd de la Pétrusse à Luxembourg).   Prix : Gratuit Information de contact pour cet événement : Téléphone : 26480441 E-mail :  Internet : https://www.ongd-fnel.lu Organisateur :  ONGD-FNEL

    Lire la suite

  • Voir tous les articles

    Nos projets