Zoé, volontaire chez UON depuis début janvier

participants making organic manure

"Après un long voyage, j’ai commencé l’année 2023 à Katmandu. Lors de l’approche de mon vol à l’aéroport de Katmandou j’ai déjà reçu un premier aperçu de ce qui va m’attendre les cinq mois prochains. Un membre de l’équipe de « Umbrella Organization Nepal » est venu me chercher à l’aéroport et nous sommes allés au bureau où m’attendait déjà un accueil chaleureux ainsi qu’un plat typiquement népalais.

J’ai très vite perçu la différence de vie et de culture. Les odeurs, la dense circulation, les bruits, les nuits froides ainsi que la pollution sont des choses auxquelles je dois m’habituer.

Pendant mon volontariat je renforce principalement l’équipe du « Chautari Youth Club » de l’organisation « Umbrella Organisation Nepal». Le siège du bureau se trouve dans la région Swayambhu qui est un quartier résidentiel plus calme de la capitale.  

Le CYC est un peu comparable avec une maison de jeunesse. Il propose différentes activités comme des workshops hebdomadaires et des « Youth-led activity ».

À côté des workshop hebdomadaires, le CYC offre également d’autres services comme le « Computer Skill Training Center », une librairie et même un petit « café » où les jeunes peuvent passer du temps ensemble.

Dans mes premières semaines, nous avons fait des « workshops » sur le sujet de la santé mentale,« Sexual Reproductive Health » et « Climate Change & Eco Anxiety » . Les sujets des différents « workshops » sont des sujets importants qui sont souvent banalisés dans les environnements où les jeunes circulent. Il était très intéressant d’observer comment l’équipe approchait ces sujets et comment la demande des jeunes face à ces sujets était.

Mi-janvier, j’ai eu l’occasion d’accompagner quelques membres de l’équipe sur un « worktrip ». « Umbrella Organisation Nepal» supporte également deux écoles près de Pokhara dans la région de Syangja. Nous avons loué un « Jeeps » pour nous rendre dans cette région qui se trouve seulement 250 km à l’ouest de Katmandou. Le voyage prend en voiture plus que neuf heures vu la situation géographique du pays et l’état médiocre des routes au Népal. Nous avons non seulement visité les deux écoles de l’organisation mais nous avons également rendu visite à des ex-bénéficiaires qui vivent à nouveau ensemble avec leurs familles. Il était très touchant de pouvoir observer les moments de retrouvaille entre les ex-bénéficiaires et les différents membres de l’équipe. C’était un voyage très enrichissant qui m’a donné différents aperçus du travail de UON mais aussi sur la culture népalaise et sur le pays en entier.

Outre mon travail dans l’ONG, j’ai également profité de visiter les différents endroits à Katmandou qui sera mon domicile pour les quatre mois prochains.

J’ai passé un bon premier mois au Népal qui était bien sûr aussi dicté par des hauts et des bas et des obstacles à surmonter.

Le changement culturel est assez fort et une langue barrière est très présente.  Néanmoins, je commence doucement à trouver ma place et de me familiariser avec tout. Or, j’ai hâte de la suite et de tout ce que je vais encore découvrir et vivre."

Zoé