Une expérience exceptionnelle ! Témoignage de nos trois volontaires au Népal

participants making organic manure

Ayant passé du temps les deux premiers mois pour nous familiariser avec la culture ainsi que notre environnement, nous avons profité du mois de février pour nous pencher plus profondément sur les projets dans nos différentes organisations.

 

Catherine a principalement organisé des ateliers mensuels ainsi qu'un camp de récréation de deux jours qui aura lieu en mars pour les bénéficiaires du projet Hakuna Matata. Outre les ateliers, elle a également travaillé avec les instructeurs du projet Awasar à Janakpur, pour lesquels elle a préparé des cours d'anglais et de broderie en ligne.  Ce mois-ci, elle a donc eu l'occasion de collaborer plus étroitement avec les bénéficiaires et les formateurs des différents projets de SAATH.

 

Zoé a commencé ce mois à organiser des cours d’anglais pour des bénéficiaires du Chautari Youth Club. Il s’agit de leçons quotidiennes où les bases de la langue anglaise sont transmises et revues. La plupart des jeunes apprennent l’Anglais à l’école. Néanmoins le niveau des écoles publiques au Népal n’est pas comparable au niveau des écoles publiques au Luxembourg et ils rencontrent davantage de fortes difficultés dans l’utilisation de la langue au quotidien. Les cours d’Anglais ont permis à Zoé de s’impliquer dans l’organisation et d’élaborer un projet qui fait partie du Chautari Youth Club. 

 

Tamara a eu un mois très varié. Entre autres, elle a participé à des visites de deux écoles de Katmandou à la Bottlehouse, à l'inauguration de la salle digitale de l'Agriculture Learning Resource Centre (le 11 février - International Day of Women and Girls in Science) et a eu quelques interventions dans la Community School de Shikharapur, où elle a proposé des cours de méditation guidée et présenté un exposé sur le Luxembourg à plusieurs classes.  Elle a aussi eu le temps d'entamer ses propres petits projets à la Bottlehouse, une porte-plante faite de bambou et des bouteilles recyclées et a fabriqué une maisonnette pour les oiseaux.

En dehors de nos projets aux sein des différents partenariats de l’ONGD-FNEL, nous avons passé le dernier weekend de févier ensemble à Pharping. La première partie du weekend était consacrée à la visite du projet de Tamara. Elle a montré à Zoé et Catherine les différents programmes et bâtiments de SCLC, l'office principale, l'Open School, l'Agriculture Learning Resource Centre, la Community School et la Bottlehouse. La petite promenade à travers les champs pour arriver à la Bottlehouse, a émerveillé Zoé et Catherine. Pour finir le weekend en beauté, les trois sont allées visiter l'Asura Cave, un lieu sacré pour les Bouddhistes et ont accroché un drapeau à prières ensemble dans une colline derrière un fameux monastère.

Cette petite excursion a permis à Zoé et Catherine d’échapper le chaos urbain de Katmandou et de découvrir la diversité des projets de SCLC. En outre, nous avons profité toutes les trois de ce weekend pour s’échanger ainsi que de partager nos différentes expériences que nous avons faites.

Happy Holi !

Tamara, Zoé et Catherine