Lisa "Avec un pincement au cœur, je repense à tout ce que j’ai vécu ces derniers mois."

participants making organic manure

"Voici que mon volontariat au Népal s’est terminé. Je ne trouve pas les mots pour décrire ces 5 derniers mois, il y avait des hauts, des bas mais surtout du bonheur. Ce volontariat m’a permis d’apprendre non seulement sur la culture et sur ce merveilleux pays mais aussi sur moi. C’est une expérience qui m’a changée et qui m’a grandie. Avec un pincement au cœur, je repense à tout ce que j’ai vécu ces derniers mois.

Lors de mon dernier mois au Népal, il y avait les élections. Comme les écoles étaient fermées lors des élections, avec Hamro Palo nous avons dû arrêter notre travail habituel. Ainsi nous nous sommes concentrés plus sur les élections et nous avons dressé une liste avec toutes les candidates féminines pour les élections. Un jour, Hamro Palo aimerait tenir un Workshop ou un programme qui se focalise plus sur la politique et les femmes en politiques. Cette liste permettra à l’association une fois que le programme pour ce Workshop est fixe de contacter plusieurs candidates afin qu’elles puissent partager leur expérience.

Vers la fin du mois, j’ai profité des jours de congé qui me restaient pour accompagner une amie qui a visité sa famille et j’ai donc pu découvrir pendant quelques jours un nouvel endroit. J’étais dans la région Terai à Jhapa, qui se situe à l’est au Népal. C’est une région qui n’est pas visitée par les touristes, les habitants sont plus pauvres et travaillent surtout dans l’agriculture. J’ai découvert une nouvelle culture et un style de vie très varié de ce que j’ai connu jusqu’à présent au Népal. C’est aussi un des endroits le plus plats et le plus chaud au Népal. A Jhapa, j’ai participé à une cérémonie de pooja, une cérémonie pour sacrifier des chèvres. C’était une journée étrange pour moi, la première fois que je participe à ce genre de cérémonie mais ça m’a donné un nouvel aspect de leur culture. J’ai aussi visité des plantations de mangues, de thé et de litchis, où j’ai pu récolter plusieurs litchis et mangues.

A Katmandu, j’ai eu la chance de participer à un mariage népalais. C’était une expérience magnifique et très enrichissante humainement, en plus j’ai eu la possibilité de mettre un Kurta (une robe typique au Népal). Je suis aussi allée voir l’aarti au temple Pashupatinath, où se font les crémations. Voir des centaines de personnes prier et chanter tous ensemble, était un moment qui reste gravé dans ma mémoire. C’était une très belle soirée qui m’a permis d’apprendre davantage sur cette culture.

La fin du mois de mai était forte en émotions, j’avais fait de merveilleuses rencontres ces 5 derniers mois et ce n’était donc pas facile de dire aurevoir à mes amis. Pourtant je sais qu’un jour je reviendrai dans ce pays que j’ai appris à apprécier.

Finalement j’aimerais remercier toutes les personnes qui ont aimé me montrer leur pays, qui m’ont appris tellement sur leur culture et qui ont fait le Népal mon chez-moi. J’aimerai aussi remercier Hamro Palo de m’avoir accueilli au sein de leur organisation et bien sûr aussi l’ONGD FNEL et SNJ qui m’ont permis de faire cette expérience inoubliable. Dhanyabad ! "

Lisa