Nos partenaires face à l'urgence de la troisième vague du Covid-19 ont besoin de votre soutien

participants making organic manure

Le 21 mai, les Nations Unies au Népal ont lancé un appel d’urgence à la solidarité internationale pour répondre à la crise Covid-19 qui sévit sur le pays depuis quelques semaines.

 

Après plusieurs mois sans augmentation des cas, c’est à partir de mi-avril que les cas ont commencé à rapidement augmenter compte tenu de sa proximité avec l’Inde fortement touchée. Le Népal se trouve aujourd’hui être un des pays les plus gravement touché par la pandémie avec le nombre de cas le plus élevé par jour.

 

Afin de stopper la propagation du virus, des confinements ont été imposé par les municipalités. Les pénuries sont nombreuses et critiques : vaccins, oxygène, tests, médicaments, matériaux médicaux et ressources humaines qualifiés ont été identifiés comme besoins vitaux immédiats.

 

Nos partenaires népalais font face à cette crise en s’adaptant pour répondre aux besoins des bénéficiaires et populations locales afin de prévenir et d’atténuer les impacts de cette crise via la distribution d’aide alimentaire (kits de riz, lentilles…) et de matériel sanitaire. Comme lors de la première vague Covid-19 en mars 2020, le confinement aggrave la situation des familles les plus pauvres qui n’ont plus de revenus pour subvenir à leurs besoins.

 

L’hôpital HRDC a développé un nouveau système d’organisation pour continuer leurs services auprès des enfants handicapés tout en prenant les mesures préventives. Par exemple, ils admettent les nouveaux patients dans l’établissement après l’obtention d’un test négatif PCR et fournissent le matériel de protection à chaque bénéficiaire. Ils organisent également des séances de télémédecine pour palier à l’arrêt temporaire des camps mobiles suite au confinement.

 

Pour faire face à la situation, SETU Nepal va mettre en place la distribution d’une aide alimentaire et de matériel sanitaire aux familles touchées par le VIH. Ainsi que la distribution d’une aide alimentaire dans les centres d’isolation à 15 bénéficiaires sur une période de deux mois.

 

Notre partenaire Umbrella Organization Nepal, qui appuie la réintégration et le soutien scolaire des jeunes en zones rurales, continue de mener ces activités par le biais d’ateliers et de formations en ligne ainsi que l’appui et le suivi des jeunes par téléphone.

 

Indira Ranamagar présidente de Prisoners Assistance Nepal aide activement les populations dans le besoin par la distribution de kits alimentaires et de matériel sanitaire au quotidien dans la vallée de Katmandou. Suivez le lien pour avoir un aperçu d’une distribution : https://www.facebook.com/100024648645014/videos/935683447263268/

 

A Pharping, SCLC continue de faire fonctionner la ferme modèle dans le respect des mesures sanitaires. Pendant 3 jours fin avril en partenariat avec la municipalité de Dakshinkali, ils ont organisé des campagnes de sensibilisation et de prévention du Covid-19 par des annonces au micro dans les villages les plus reculés et en distribuant des flyers de sensibilisation et des masques. SCLC met en place des activités pour répondre à la crise comme la distribution de kits alimentaires et sanitaires, de nouvelles campagnes radio de sensibilisation au Covid-19 et la distribution de stations pour se laver les mains dans la municipalité.

 

A Baglung, DIRDC a effectué deux mois et demi de formations puis, ils ont dû cesser le 15 mai suite à la détérioration de la situation dans la région. Pour le moment, DIRDC a reporté les formations et reprendra quand la situation reviendra à la normale. Les bénéficiaires et employés sont pour l’instant sains et saufs.

 

SAATH qui forme des jeunes filles défavorisées à Dhanusadham (sud-est du Népal à la frontière avec l’Inde), s’est organisé en amont du confinement pour continuer à travailler sur le projet même pendant ce nouveau confinement. Pour cela tous les éléments enseignés par les formateurs ont été terminés une semaine avant le confinement, les bénéficiaires ont également appris à utiliser et réparer leurs machines, qui ont été remises plus tôt que prévu pour qu’elles puissent mettre en application leur formation à la maison. Les différents matériaux et tissus ont été remis en amont pour qu’elles puissent pratiquer et terminer leurs articles que cela soit pour la formation de couture ou d’art Mithila.

 

Forward Looking qui appuie des jeunes handicapés physiquement via des formations techniques, à récemment retravailler son budget pour répondre aux besoins des bénéficiaires notamment via la distribution d’une aide alimentaire et sanitaire.

 

Nos partenaires ont besoin de votre soutien pendant cette crise. N’hésitez pas à faire un don à l’ONGD-FNEL.