14 Novembre - Conférence - Rencontre avec Rajani Gurung et Umbrella Organisation Nepal

participants making organic manure

Actuellement au Luxembourg, le taux d’alphabétisation des femmes, tout comme celui des hommes, frôle les 100%. Ce qui paraît normal ici ne l’est pourtant pas encore au Népal. En effet, si l’on estime à 75% le taux d’alphabétisation chez les népalais, seulement 57% des népalaises sauraient lire et écrire. Pourquoi un tel écart ?

Une conférence organisée le Jeudi 14 novembre 2019 à 18h30 par l’ONGD-FNEL Luxembourg en partenariat avec la Banque de Luxembourg permettra au public de prendre conscience de la situation des filles au Népal, des réalités du terrain matière d’éducation et d’infrastructures d’accueil pour les jeunes et du trafic d’enfants, véritable fléau pour un pays qui, parallèlement, connait un développement touristique croissant.

 

Une société patriarcale et des normes socioculturelles encore discriminatoires à l'égard des femmes

Bien que ces dernières années, le taux de scolarisation des garçons et des filles soit égal, le taux d'abandon scolaire reste plus élevé chez les filles. Pour les jeunes filles luxembourgeoises, avoir ses règles est juste un phénomène naturel ; pour les jeunes filles népalaises, avoir ses règles peut entraîner une déscolarisation totale.  En effet, beaucoup de jeunes filles ne vont pas à l’école lorsqu’elles ont leurs règles, par peur des moqueries. L’absence d’intimité, d’infrastructures et d’information auprès des communautés locales participe alors à l’échec scolaire des jeunes filles népalaises.

En 2014, au Luxembourg l’âge moyen des femmes au premier mariage était de 30,7 ans alors qu’au Népal, la même année, 25% des adolescentes âgées de 15 à 19 ans étaient déjà mariées.

Violences corporelles (à l’école ou à la maison), privilège des garçons sur les filles en matière de scolarisation, mariages précoces et manque d’installations sanitaires appropriées pour les filles : bien que l’on note une évolution positive, les jeunes filles au Népal font toujours face à de nombreux obstacles pour avoir une vie et un futur décent.

 

Vers une évolution de la société népalaise

Ces jeunes femmes, qui n’ont pas les "mêmes chances" et les mêmes opportunités de développement social que d’autres jeunes népalais peuvent à présent compter sur des associations locales comme Umbrella Organization Nepal (UON). Crée en 2005, cette association a pour but de venir en aide aux enfants victimes de trafic, déplacés ou placés en orphelinats à cause de la pauvreté et des conflits internes. Elle est passée d’une petite organisation gérant des homes d’accueil à une organisation de protection de l’enfance encore petite mais respectée, œuvrant pour les jeunes de l’ensemble du pays.

En mars 2019, UON a ouvert un centre d’accueil destiné à fournir aux jeunes de Katmandou des conseils et des formations sur des sujets qui les concernent. « Au Népal, il existe peu de conseils et d'informations disponibles pour les jeunes en fin de scolarité sur leur plan de carrière ou leur autonomie, ou d'autres problèmes pouvant affecter cette tranche d'âge (par exemple la santé sexuelle et reproductive, la migration sûre, la pression sociale). Cela peut mener à des choix mal informés à une étape importante de leur vie » explique Tsewang Norbu Lama, directeur de l’association. Tsewang nous fera l’honneur d’être présent lors de la conférence et échangera avec le public concernant la situation actuelle au Népal.

Rajani Gurung, ancienne bénéficiaire de l’association, sera également présente lors de la conférence et offrira un témoignage intime, poignant mais plein d’espoir à travers un documentaire réalisé par Marc Hammer. Ce film intitulé « Rajani » sera diffusé en avant-première lors de la conférence.

« C’est grâce à des organisations comme Umbrella, qui font un travail remarquable, et à des jeunes népalais qui veulent s’en sortir et avoir une vie meilleure comme Rajani que la société népalaise évoluera. Ce film l’illustre en toute sobriété» affirme Julie Denève, Responsable projets et sensibilisation pour l’ONGD-FNEL.

 

Sensibiliser le grand public au-delà des frontières népalaises

L’ONGD-FNEL s’est donnée pour mission de développer les compétences (connaissance/savoirs) et capacités (savoir-faire) des jeunes et des adultes afin de leur donner une chance de se développer comme citoyens responsables vivant dans la dignité. Cette mission s’applique principalement au Népal mais aussi au Luxembourg par la sensibilisation des jeunes et du grand public aux enjeux du développement et aux réalités locales.

« Une meilleure connaissance de la réalité népalaise et de la vie quotidienne d’une personne peut favoriser des changements de valeurs, d’attitudes et de comportements sur les plans individuels et collectifs » affirme Nicolas Magnette, Président de l’ONGD-FNEL. « Cette conférence sera l’occasion de stimuler le public luxembourgeois à penser de façon critique, à se forger leur propre opinion et à devenir acteur de changement » conclue-t-il.

 

La conférence sera introduite par Paulette Lenert, Ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire au Luxembourg et par Nicolas Magnette. S’en suivra la projection du film «Rajani» (VO anglais) qui donnera lieu à un échange entre les principaux intéressés, Rajani Gurung et Tsewang Norbu Lama et le public. La conférence se tiendra en anglais avec traduction simultanée vers le français.

 

Les participants seront ensuite conviés à un cocktail offert par la Banque de Luxembourg.

 

Infos conférence

Date         Jeudi 14 Novembre 2019

Heure      18h30

Lieu          Auditorium de la Banque de Luxembourg

Adresse   14 Boulevard Royal, 2449 Luxembourg

Langue    Anglais (traduction simultanée vers le français disponible)

 

À propos de l‘ONGD-FNEL

L’ONGD-FNEL est une Association Sans But Lucratif fondée en 1989 au Luxembourg. Issue du mouvement scout au Luxembourg, (la Fédération Nationale des Eclaireurs et Eclaireuses du Luxembourg-FNEL), elle soutient de nombreux projets en faveur du développement de l’éducation au Népal.

L’ONGD-FNEL défend des valeurs de solidarité, de coopération, d’engagement, de responsabilité en s’appuyant sur des partenariats locaux forts garants du bon déroulement et des résultats des activités.

L’association travaille en partenariat avec des associations locales afin de garantir l’efficacité et la durabilité de ses actions. Nous ciblons principalement les enfants et jeunes défavorisés népalais : leur donner un accès à l’éducation, à la formation et leur faire comprendre leurs droits permet de leur ouvrir des perspectives d’avenir.

www.ongd-fnel.lu


Inscriptions
Merci de vous inscrire en envoyant un email à ongd@ongd-fnel.lu avant le 10 novembre 2019